top of page
Rechercher

La résine, qu'est-ce que c'est?

Dernière mise à jour : 11 sept. 2021


QUELLE EST LA COMPOSITION DE LA RESINE EPOXY?


Les résines époxydes sont fabriquées par la polymérisation d'un monomères époxyde et d'un durcisseur, à base d'anhydride d'acide, de phénol ou le plus souvent d'amine :

Ce sont des polymères tridimensionnels.


Leur première synthèse date des années 1940.


Il faut donc deux composés, en général, le A, pour le monomères et le B, pour le durcisseur. Après leur mélange, les résines époxydes durcissent sous l'effet de la chaleur (matériaux thermodurcissables), et ce phénomène est irréversible :


résine époxyde + durcisseur → poly-époxyde.



 

COMMENT UTILISER LA RESINE?


Pour fabriquer de la résine époxy, il faut suivre plusieurs étapes :


- Se protéger en mettant des gants, un masque de protection à cartouche, des lunettes. effectivement, la résine est un produit toxique tant qu'elle n'est pas dure et peut provoquer des réactions dangereuses. Pour cela, mettez vous dans un pièce aérée et de préférence non habitée pendant le séchage.

- Grâce à une balance de précision électronique, peser les composants A et B en commençant par le B car il est plus liquide. Cela facilitera le mélange. Idéalement, il faut utiliser un récipient en silicone que l'on pourra laver et réutiliser. Sinon, vous pouvez prendre des gobelets jetables. Dans tous les cas, le récipient doit être propre. Bien respecter le rapport d'utilisation A + B. En fonction des marques, ce rapport changera : 100/60, 100/50... Cela peut être un rapport en poids ou en volume.

- Mélanger soigneusement pendant au moins 3 min. Ne pas remuer trop fort car cela permettrait l'introduction de bulles dans le mélange. Bien racler les bords pour récupérer un maximum de produit et éviter les hétérogénéités qui endommageraient la finition de surface. Il se peut que la résine (A) soit cristallisée (un peu opaque) à cause de températures trop basses (par exemple, quand vous vous faites livrer la résine en hiver et qu'elle reste dans la boite aux lettres trop longtemps). Pour la restaurer, il vous suffit de la faire chauffer au bain-marie dans un récipient adapté. Vous pourrez réutilisé le produit quand il sera froid.

- Laisser reposer le mélange pendant 3-4 minutes pour faire remonter les bulles à la surface. Vous pouvez les retirant en les chauffant grâce à une flamme de briquet ou un sèche cheveux. Vous pouvez en profiter pour préparer vos moules avec des fleurs par exemple.

- Ajouter les colorants en poudre ou liquide, pigments ou alcool... Ajouter aussi les paillettes ou d'autres décorations. Bien remuer doucement pour éviter les bulles.

- Couler le mélange dans vos moules (quel moule prendre ? cliquez ici)en le faisant couler de votre gobelet ou en vous servant d'un instrument de précision comme une pipette.

- Retirer les bulles grâce à une flamme de briquet ou un sèche cheveux.

- Laisser sécher 24-48h en fonction de l'épaisseur sur une surface plane et dans un endroit aéré.

- Démouler et ponser si besoin les bords s'ils sont trop coupants... Vous pouvez démouler un objet alors qu'il est encore mou (12h après) si vous souhaiter lui donner une autre forme : par exemple, une plaque de résine plate que vous posez sur un bol pour faire un saladier...



 

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE RESINE?


En fonction de leur utilité, il existe plusieurs types de résine :


- La résine de coulée : elle a une faible viscosité. Cela permet de combler tous les recoins du moule. Elle a l'inconvénient de sécher longtemps car elle a une consistance fine. Elle peut combler un trou ou être coulée dans un moule. on peut également faire de l'inclusion pour protéger un objet à l'intérieur. En fonction des marques, il faudra faire attention à l'épaisseur de coulée recommandée. Certaines ne doivent pas dépasser 1 cm pour éviter les surchauffes.


- La résine de revêtement : Elle est utilisée pour recouvrir une surface afin de la rendre plus résistante et brillante. On peut s'en servir sur les sols mais également sur les plans de travail. Ses avantages sont qu'elle peut se poser sur un sol brut comme du carrelage, elle est isolante, a une bonne étanchéité, a un aspect décoratif grâce à une large palette de coloris et de finition au choix et est facile à entretenir. Par contre, elle est moins résistante qu’un béton naturel et reste plus sensible aux rayures. Toutefois, si elle contient des particules de quartz et du ciment, vous pourrez l'utiliser à l’extérieur.


- La résine UV : Cette résine est synthétique. Ce n'est pas une résine époxy mais je voulais la mentionner car elle s'utilise beaucoup en complément de la résine époxy de coulée... La résine UV durcit complètement en quelques minutes à l’aide d’une lampe UV spéciale (la même qu'on utilise pour sécher les ongles...). Elle peut être utilisée immédiatement sans qu’il soit nécessaire de la mélanger avec un durcisseur, mais seules les couches minces peuvent être coulées. Le mélange de la résine et du durcisseur n’est plus nécessaire. Elle peut être utilisée pendant très longtemps, car elle ne durcit pas sans l’aide d’une lampe UV qui le fait en quelques minutes... Par contre, les couches coulées ne doivent pas dépasser 3 à 4 mm. Du coup, plusieurs couches doivent être coulées pour des raisons de sécurité.


 

Où PEUT-ON ACHETER DE LA RESINE?


Vous pouvez acheter de la résine un peu partout!!!!


Les résines de revêtement se trouvent dans les magasins de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama ou Bricomarché, par exemple. Les résine de coulée s'achètent plus dans les magasins de loisirs créatifs comme Cultura.


De toute façon, vous trouverez toutes les résines sur Internet :

- soit sur les sites des marques (RESIN PRO, EPODEX, EPOXERY, EPOXY DSS...)

- soit sur des sites de distributions comme Amazon, Cdiscount ou Rakuten.


Vous pourrez aussi trouver tout le matériel nécessaire sur ces sites ou dans ces magasins.




Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page