top of page
Rechercher

Les dangers de la résine époxy...

Dernière mise à jour : 12 sept. 2021


SIGNIFICATION DES ETIQUETTES DE RESINE EPOXY

On appelle "règlement CLP", l’appellation donnée au règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges, modifiant et abrogeant les directives 67/548/CEE et 1999/45/CE et modifiant le règlement (CE) n° 1907/2006.

L’acronyme « CLP » signifie en anglais, « Classification, Labelling, Packaging » c’est-à-dire « classification, étiquetage, emballage ».

Ce texte européen définit les règles en matière de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits chimiques pour les secteurs du travail et de la consommation.


Ce règlement comprend 28 classes de danger :

16 classes de danger physique (gaz, solide ou liquide inflammables, mélange auto-échauffant....)

10 classes de danger pour la santé (toxicité, sensibilisation respiratoire ou cutanée, cancérogénicité....)

1 classe de danger pour l’environnement couvrant les dangers pour le milieu aquatique et pour la couche d'ozone.


D'une façon générale, l'étiquetage CLP doit voir apparaître certaines mentions :

- identité du fournisseur,

- identificateurs du produit,

- pictogrammes de danger,

- mention d’avertissement,

- mentions de danger,

- conseils de prudence,

- section des informations supplémentaires,

- quantité nominale pour les produits mis à disposition du grand public (sauf si cette quantité est précisée ailleurs sur l’emballage).


 

LA RESINE EST-ELLE DANGEREUSE?

En général, sur les bouteilles de résine époxy, on peut trouver deux pictogrammes :


- SGH07 : Ce pictogramme peut avoir une ou plusieurs des significations suivantes : Hautement toxique (dangereux), provoque une sensibilisation cutanée ou une irritation de la peau ou des yeux, irritant pour les voies respiratoires, narcotique, provoque une somnolence ou des vertiges, et dangereux pour la couche d’ozone.

- SGH09 : Ce pictogramme avertit qu’une substance est dangereuse pour l’environnement et est très toxique pour le milieu aquatique.


Je pense donc que vous savez pourquoi il faut se protéger quand on utilise de la résine!!!!


 

LES PROTECTIONS POUR UTILISER LA RESINE EPOXY



Il est essentiel de se protéger avec plusieurs équipements :


- des gants pour éviter les lésions cutanées. Il sera préférable de les prendre en nitrile car il est plus résistant aux produits chimique et aux bactéries et ne contiennent pas d'allergène. Ils sont composés de caoutchouc naturel qui les rend élastique. Ils sont repérable par leur couleur noire.


- des lunettes de protection qui recouvrent idéalement les côtés des yeux pour éviter les projections de résine et les vapeurs toxiques qui pourraient arriver jusqu'aux yeux et les irriter.


- un masque de protection. Contre les vapeurs chimiques, seules les masques intégrales à cartouches ou les demi-masque à galettes sont efficaces. Il s possèdent des filtres que l'on peut changer en fonction de leur usure. Les masques de chirurgien ou FFP2 ne sont pas totalement efficaces.


- un plan de travail adapté dans une pièce spéciale. Afin d'éviter les accidents, il est préférables de travailler sur une table bien stable non encombrée. Vous préférerez également une pièce aérée pour évacuer les vapeurs toxiques pendant la préparation et le séchage. Durant ces périodes, les personnes non protégées avec le matériel ci-dessus, ne doivent pas entrer dans cette pièce. Une fois sèche, c'est-à-dire quand la résine est bien dure, elle ne dégage plus de vapeur toxique car la polymérisation est finie ; vous ne craignez donc plus rien...



 

LES MALADIES LIEES A LA RESINE EPOXY


De manière générale, pendant la réalisation, le contact avec la résine époxy entraine des brûlures cutanées au niveau des bras, du cou, des mains et du visage.

Les durcisseurs provoquent souvent des irritations de la peau comme de l'eczéma.


Il faut donc éviter son contact grâce à des gants, lunettes et faire attention aux éclaboussures.


Les vapeurs chimiques qui se dégagent du mélange durcisseur + résine sont, en générale, non-toxique, en fonction des résines. Mais il est préférable de porter un masques par principe de précaution, qui protègera vos poumons.


Après séchage, la résine époxy ne représente plus aucun danger!!!


Il existe même des résines spéciales pour les contacts alimentaires.








97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page